Tout commence dans la chambre d'un enfant qui n'a qu'une seule envie : créer et transformer les idées en images. Fasciné par les publicités et les marques en général (en partie grâce à l'émission Culture Pub), c'est à l'adolescence que cette envie se transforme en rêve : celui d'en faire son métier.
À l'âge adulte, galvanisé par LE conseil de mes parents "le plus important ce de faire un métier que tu aimes" ce rêve devient un objectif et c'est à partir de là que mon parcours professionnel commence.
2011
Après un bac technologique où j'ai pu apprécier les prémices de la communication et du marketing, je m'inscris dans une école pour passer un BTS Communication. Durant ce cursus, je rencontre trois personnes importantes : deux formateurs et une camarade (retenez cette information, je vous en reparle plus tard). Je découvre la théorie de la communication que j'applique lors de cas pratiques. En parallèle, dans l'entreprise qui m'emploie en alternance (le siège d'une chaîne de restaurants), je découvre tous les rudiments du graphisme. J'aime les deux ! La "strat" et la "créa" deviennent définitivement une passion qui ne me lâchera plus.
2013
Après avoir obtenu le BTS, j'entame une 3ème année qui me permet d'approfondir mes connaissances et de les appliquer davantage (créer, planifier et imaginer pour répondre à des demandes d'annonceurs). L'entreprise qui m'accompagne est un laboratoire cosmétique en marque blanche. J'y suis entré en tant que stagiaire graphiste en 2013, puis j'ai été embauché en CDI comme responsable du pôle graphisme. Mes missions sont alors de créer des identités graphiques, des supports de com' et des packagings pour nos clients Français, Belges et Espagnols. Je finis par être nommé Responsable Marketing, poste où je prends part à des décisions plus importantes sur le choix des matériaux, des fournisseurs et de l'identité des produits. L'histoire se termine à Barcelone en 2016, après y avoir vécu pendant 6 mois.
2017
De retour en France, je décide de reprendre mes études et réalise un mastère en stratégies de communication. La même année, les trois personnes importantes (évoquées plus haut) et moi décidons de créer une agence de communication : La Box Com.
Durant cette aventure, je prends la responsabilité de toute la partie création de l'agence. Pendant 8 ans, je me perfectionne dans mon métier en mêlant stratégie et créativité. Je réalise des identités de marques, imagine des concepts visuels et forme de futurs créatifs par la même occasion. J'en profite pour faire mes premiers pas en tant que formateur auprès de classes de BTS et de Bachelor.
2019
Deux ans après l'ouverture de l'agence, nous décidons de commencer un nouveau chapitre, celui-là même qui nous avait fait nous rencontrer : la formation. Persuadés que nous avions une autre vision de la pédagogie, nous ouvrons la première école d'application de la communication (appuyée sur une agence) : La Box Académie.
Je forme alors les étudiants, du BTS au Mastère, sur tous les sujets concernant la création d'identité de marque, la conception de supports de communication et la maîtrise des logiciels. Cette aventure me permet également de former des professionnels et des entrepreneurs. La double casquette "Agence & CFA" m'offre une véritable légitimité pour aborder ces projets.
2024
Le CFA se stabilise et je prends désormais des responsabilités plus administratives. Je gère aujourd'hui la "vie scolaire" de l'établissement en tant que Responsable Administratif et Pédagogique. Mes missions (en plus de celles de formateur) s'articulent autour de l'intégration, du suivi des étudiants et de la coordination pédagogique.
Et Galec dans tout ça ?
Ah oui ! Depuis 2014, je crée des œuvres et des projets artistiques sous le pseudonyme Galec (une prononciation revisitée de mon prénom, Alex, par mes petites cousines). Je poste la quasi-totalité de mes travaux sur mon compte Instagram et ici, dans la partie "Projet Artistique".
Aujourd'hui, grâce à mes expériences, je peux vous accompagner sur vos projets et vous former aux métiers de la stratégie de com' et de la conception graphique dans le but de perpétuer ce rêve de gosse :
Transformer les idées en images !